Nos luttes dans l’actu. Bioéthique, PMA et ExistransInter

Le projet de loi de bioéthique a été adopté en première lecture à l’Assemblée nationale le 15 octobre dernier, ouvrant la PMA à presque toutes les femmes puisque les personnes trans en sont exclues.

Le texte a été d’autant plus décevant qu’il ne s’est pas montré à la hauteur des enjeux pour les personnes Intersexes. On espérait qu’y figure enfin l’interdiction des mutilations des enfants intersexes, mais ça n’a pas été le cas, alors même que plusieurs rapports préalables à la loi mettaient en évidence les atteintes à l’intégrité que représentent ces mutilations imposées.  Le mot d’ordre de la marche ExtristransInter qui avait lieu le 19 octobre était “Inters, migrant.e.s, trans : mutilé.e.s, expulsé.e.s, assassiné.e.s”.

Avec :

  • Anaïs Bohuon, maîtresse de conférences en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) à l’Université de Paris Sud, nous parler des athlètes intersexes et des “tests de féminité”. 
  • la chronique média de de l’AJL avec Rachel qui nous parle de PMA
  • Gouinette Parle Trop, et son courrier du cœur : doit-on être ami.e avec son ex ?

Dans le cadre de la quinzaine de la visibilité intersexe, le Collectif Intersexes et Allié.e.s-OII France propose de nombreuses ressources sur son site et sa page Facebook. La 2e édition de la journée de rencontre nationale Intersexe aura lieu du 1er au 3 novembre. 

Musique : The Organ – Brother // Bakel – Elle se retourne // Sara Zinger – Closer

Réalisation : Isabelle