Violences dans nos couples : et si on en parlait ? avec le collectif QRA et Tania Lejbowicz

Gl 202403 Banniere @ Monikamoll

Transcription

Les violences dans les couples lesbiens sont-elles fondamentalement différentes de celles des couples hétéro ? Est-on "à l'abri" des violences verbales, physiques ou sexuelles dans nos couples queers ? Pourquoi est-ce encore difficile d'en parler, entre nous et à l'extérieur de nos communautés ?

Gouinement lundi donne la parole à une experte, Tania Lejbowicz, qui a rédigé sa thèse sur les femmes victimes de violences sexuelles, et à une activiste, Sarah du collectif Queer racisé.e.s autonome.s, qui a monté des ateliers en non-mixité pour aborder cette question de la violence au sein des communautés.

Avec elles, on revient sur les faits et les statistiques mais aussi sur les expériences vécues, sur le silence qui entoure les victimes de violence, sur les difficultés spécifiques aux couples lesbiens et queer, on aborde le phénomène de l'emprise et les façons d'en sortir.

Retrouvez également dans l'émission :

Ressources (mentionnées dans l'émission ou recommandées par Tania Lejbowicz et le collectif QRA) :

Pour aller plus loin, vous pouvez également écouter nos interviews de Pascale Jamoule, autrice d'un livre sur l'emprise, et de Nabintou Mendy, de l'association En Avant toute(s) qui aide les personnes LGBT victimes de violences dans leurs relations.

Animation : Joséphine et Sophie
Technique : Nola et Ora
Montage : Isabelle
Visuel : Monika Moll
Visuel spotify : Monika Moll
Photos : Ora