Qui sommes-nous ?

Gouinement Lundi est une émission de radio qui prend le haut des ondes féministes, portée par les paroles des concernéEs en non-mixité choisie* chaque 4ème du lundi du mois sur Fréquence Paris Plurielle (106.3 FM).

A chacune de nos émissions, des expertEs, des militantEs, des chercheusEs, des représentantEs d’associations discutent de thématiques actuelles et passées : société, sport, culture, politique, fête, histoire, médias…. Ces échanges sont ponctués de reportages, d’interviews, de chroniques et d’une sélection musicale pointue.

Gouinement lundi apporte ainsi lumière et espérance dans un espace médiatique mainstream qui ne donne jamais à entendre les sujets, les enjeux, et les initiatives féministes et/ou portées par les lesbiennes, biEs et trans.  

Portée par un collectif de personnes** bénévoles, l’émission est construite de manière collaborative en non-mixité éditoriale, de la réalisation à l’animation de l’émission.

*sans mecs cis

**Notre collectif est pour l’heure constitué de fait uniquement de meufs cis, nous essayons de nous positionner en tant qu’alliéEs de la communauté trans, en nous efforçant de participer à l’audibilité de leurs paroles, initiatives, luttes et expériences.

 

Isabelle

Isabelle

Réalisation, reportages, animation

Magicienne du son, Isabelle est la gardienne de la qualité de vos écoutes et notre réalisatrice en cheffe.

Elle fait des infidélités à l’émission, investie au sein du collectif Transmission et est l’autrice et réalisatrice de nombreux podcasts: Et toi ?, Ma Psy est morte, en Charantaine … à découvrir sur son soundcloud et sa page Facebook.

Lucie

Lucie

Animation, interviews, chroniques et reportages

Lucie emmène Gouinement lundi vers la voie de la perfection journalistique depuis trois ans maintenant. De sa voix délicieusement radiophonique, elle anime tout aussi bien un débat sur the L-Word qu’une conversation autour de la cuisine queer, et interviewe avec brio les voix militantes LBT et féministes les plus éminentes.

Lucie est également engagée au sein de l’Association des journalistes LGBT pour un meilleur traitement de l’information et un avenir plus radieux.

Juliette

Juliette

Animation, reportages, chroniques et interviews

Après des débuts timides derrière le micro, Juliette s’est affirmée avec passion dans l’animation des émissions et dans la réalisation de chroniques et d’interviews. Groupie invétérée, son engagement au sein de Gouinement lundi n’est pas toujours dénué d’arrières pensées..

Aux côtés de l’émission, Juliette a réalisé deux podcasts : Adieu monde hétéro, sur des parcours de sortie de l’hétérosexualité et Confisekse, les sextos du confinement, à retrouver sur son soundcloud et les plateformes d’écoute.

Mathilde

Mathilde

Animation, chroniques, interviews

Engagée au sein de l’émission depuis quatre ans, Mathilde incarne l’âme littéraire de Gouinement lundi, avec des lectures et des chroniques envoûtantes. A l’animation, aucun sujet de société ou politique ne l’impressionne.

Egalemement autrice, vous pouvez découvrir ses écrits mis en sons sur son soundcloud « Découpes » et sur sa page Facebook.

Serena

Serena

Animation, interviews

Engagement politique, culture et musique tissent les contributions radiophoniques ciselées de Serena. Auparavant animatrice sur Radio Néo dans l’émission la Cabine, elle est aussi bien à l’aise en interview, à l’animation qu’à la programmation musicale.

Quand elle n’est pas derrière le micro de Gouinement lundi, Serena se tient derrière des platines (Cocodisco) et de très beaux documentaires radiophoniques comme « Allo Danièle ? A la recherche des ondes lesbiennes » sur France Culture.

Flavie

Flavie

Chroniques, animation, reportages

Dernière recrue de Gouinement Lundi, Flavie fait ses armes sur l’émission dédiée à la cuisine, à la marche Existrans et sur les émissions du Grand confinement.

De l’animation à la création sonore, elle explore les possibles du champ radiophonique. Passionnée de fête et de musique, elle insuffle une énergie toute électrique à l’émission depuis son arrivée en septembre 2019.