Qui sommes-nous ?

Gouinement Lundi est une émission de radio qui prend le haut des ondes féministes, portée par les paroles des concernéEs en non-mixité choisie* chaque 4ème du lundi du mois sur Fréquence Paris Plurielle (106.3 FM).

A chacune de nos émissions, des expertEs, des militantEs, des chercheusEs, des représentantEs d’associations discutent de thématiques actuelles et passées : société, sport, culture, politique, fête, histoire, médias…. Ces échanges sont ponctués de reportages, d’interviews, de chroniques et d’une sélection musicale pointue.

Gouinement lundi apporte ainsi lumière et espérance dans un espace médiatique mainstream qui ne donne jamais à entendre les sujets, les enjeux, et les initiatives féministes et/ou portées par les lesbiennes, biEs et trans.  

Portée par un collectif de personnes** bénévoles, l’émission est construite de manière collaborative en non-mixité éditoriale, de la réalisation à l’animation de l’émission.

*sans mecs cis

**Notre collectif est pour l’heure constitué de fait uniquement de meufs cis, nous essayons de nous positionner en tant qu’alliéEs de la communauté trans, en nous efforçant de participer à l’audibilité de leurs paroles, initiatives, luttes et expériences.

Inès

Inès initie un souffle nouveau dans l’émission : des idées fraîches, des réflexions à contre-courant, elle navigue dans les ondes FM telle un poisson.. dans l’eau.

Ruptures, dramas, coming out, identités, militantismes, nouveaux lieux queer… aucun sujet sensible ne l’impressionne. Elle pourrait être reine des plateaux télé, mais elle a choisit la radio parce que c’est une belle personne.

Particulièrement passionnée de musique et des dancefloors, elle est l’initiatrice avec Serena du segment musical Club Gouine.

Et puis quand même, c’est grâce à elle que Gouinement Lundi s’est retrouvé dans Télérama et c’est pas rien.

📷 Ivy Lick

Isabelle

Magicienne du son, Isabelle est la gardienne de la qualité de vos écoutes et notre réalisatrice en cheffe.

Elle fait des infidélités à l’émission, investie au sein du collectif Transmission et est l’autrice et réalisatrice de nombreux podcasts : Et toi ?, Et sinon ?, Ma Psy est morte, En charantaine … à découvrir sur son soundcloud et toutes les plateformes d’écoute.

Juliette

Après des débuts timides derrière le micro, Juliette s’est affirmée avec passion dans l’animation des émissions et dans la réalisation de chroniques et d’interviews. Groupie invétérée, son engagement au sein de Gouinement lundi n’est pas toujours dénué d’arrières pensées..

Aux côtés de l’émission, Juliette a réalisé deux podcasts : Adieu monde hétéro, sur des parcours de sortie de l’hétérosexualité et Confisekse, les sextos du confinement, à retrouver sur son soundcloud et les plateformes d’écoute.

Marie-Agnès

Ancienne flamboyante stagiaire, Marie-Agnès n’est jamais repartie de “ce magnifique collectif” comme elle l’appelle. Addicte à l’adrénaline que procure la préparation d’une émission différente tous les mois, elle jongle aussi avec une L3 d’études politiques!

Avec sa participation à l’émission, Marie-Agnès compte bien montrer qu’il n’y a pas d’âge pour s’engager et espérer changer le monde tout en essayant de ne pas écouter son syndrome de l’impostrice!

Mathilde

Face à un micro, rien à faire, Mathilde ne peut s’empêcher de parler en alexandrins. Ca ne l’empêche pas de mener d’une main de maîtresse les émissions qu’elle anime et c’est plutôt classe pour les chroniques littéraires qu’elle nous offre de temps à autre.

Aucun – AUCUN – sujet ne lui résiste : butchs, histoire de l’art, transidentités, autodéfense… retrouvez-la dans plein d’aventures radiophoniques.

Mathilde trompe un peu la radio avec l’écriture, ce qui nous rend parfois un peu jalouses.

photo pride Sophie

Sophie

Ayant pour objectif non dissimulé de rencontrer des gouines motivées autrement que sur Tinder, Sophie a rejoint l’équipe de GL entre deux confinements. Enthousiaste envers toute production lesboféministe, elle s’essaye depuis lors à l’animation, à l’interview et à la prise de son en manif.

Serena

Engagement politique, féminismes et culture club tissent les contributions radiophoniques ciselées de Serena. Auparavant animatrice sur Radio Néo dans l’émission la Cabine, elle est aussi bien à l’aise en interview, à l’animation qu’à la programmation musicale. Elle co-anime avec Inès Club Gouine, le segment musical de Gouinement Lundi.

Quand elle n’est pas derrière le micro de Gouinement lundi, Serena se tient derrière des platines (Cocodisco) et de très beaux documentaires radiophoniques comme « Allo Danièle ? A la recherche des ondes lesbiennes » sur France Culture.

Gaëlle

Gaëlle a débarqué dans l’équipe en février, amenant le printemps un peu plus tôt que prévu sur nos ondes. Un vent de fraîcheur, d’enthousiasme et de talent a soudainement soufflé chez Gouinement Lundi.

Gaëlle est mue par l’envie de faire de la radio et de plonger au cœur du milieu queer. Animation, reportages, interview… rien ne lui fait peur : un horizon saphique et radieux s’offre à elle – et du coup à nous aussi.

📷Ulysse Bellier