Gouinement Lundi est une émission de radio qui prend le haut des ondes féministes, portée par les paroles des concerné·es en non-mixité choisie* chaque 4ème du lundi du mois sur Fréquence Paris Plurielle (106.3 FM).
A chacune de nos émissions, des expert·es, des militant·es, des chercheur·euse·s, des représentant·es d’associations discutent de thématiques actuelles et passées : société, sport, culture, politique, fête, histoire, médias…. Ces échanges sont ponctués de reportages, d’interviews, de chroniques et d’une sélection musicale pointue.
Gouinement lundi apporte ainsi lumière et espérance dans un espace médiatique mainstream qui ne donne jamais à entendre les sujets, les enjeux, et les initiatives féministes et/ou portées par les lesbiennes, bies et trans.
Portée par un collectif de personnes bénévoles, l’émission est construite de manière collaborative en non-mixité éditoriale, de la réalisation à l’animation de l’émission.
*sans mecs cis

Inès
Inès initie un souffle nouveau dans l’émission : des idées fraîches, des réflexions à contre-courant, elle navigue dans les ondes FM telle un poisson.. dans l’eau.
Ruptures, dramas, coming out, identités, militantismes, nouveaux lieux queer… aucun sujet sensible ne l’impressionne. Elle pourrait être reine des plateaux télé, mais elle a choisit la radio parce que c’est une belle personne.
Particulièrement passionnée de musique et des dancefloors, elle est l’initiatrice avec Serena du segment musical Club Gouine.
Et puis quand même, c’est grâce à elle que Gouinement Lundi s’est retrouvé dans Télérama et c’est pas rien.
📷 Ivy Lick

Isabelle
Magicienne du son, Isabelle est la gardienne de la qualité de vos écoutes et notre réalisatrice en cheffe.
Elle fait des infidélités à l’émission, investie au sein du collectif Transmission et est l’autrice et réalisatrice de nombreux podcasts : Et toi ?, Et sinon ?, Ma Psy est morte, En charantaine … à découvrir sur son soundcloud et toutes les plateformes d’écoute.

Juliette
Après des débuts timides derrière le micro, Juliette s’est affirmée avec passion dans l’animation des émissions et dans la réalisation de chroniques et d’interviews. Groupie invétérée, son engagement au sein de Gouinement lundi n’est pas toujours dénué d’arrières pensées..
Aux côtés de l’émission, Juliette a réalisé deux podcasts : Adieu monde hétéro, sur des parcours de sortie de l’hétérosexualité et Confisekse, les sextos du confinement, à retrouver sur son soundcloud et les plateformes d’écoute.

Sophie
Ayant pour objectif non dissimulé de rencontrer des gouines motivées autrement que sur Tinder, Sophie a rejoint l’équipe de GL entre deux confinements. Enthousiaste envers toute production lesboféministe, elle s’essaye depuis lors à l’animation, à l’interview et à la prise de son en manif.

Serena
Engagement politique, féminismes et culture club tissent les contributions radiophoniques ciselées de Serena. Auparavant animatrice sur Radio Néo dans l’émission la Cabine, elle est aussi bien à l’aise en interview, à l’animation qu’à la programmation musicale. Elle co-anime avec Inès Club Gouine, le segment musical de Gouinement Lundi.
Quand elle n’est pas derrière le micro de Gouinement lundi, Serena se tient derrière des platines (Cocodisco) et de très beaux documentaires radiophoniques comme « Allo Danièle ? A la recherche des ondes lesbiennes » sur France Culture.

Gaëlle
Gaëlle a débarqué dans l’équipe en février, amenant le printemps un peu plus tôt que prévu sur nos ondes. Un vent de fraîcheur, d’enthousiasme et de talent a soudainement soufflé chez Gouinement Lundi.
Gaëlle est mue par l’envie de faire de la radio et de plonger au cœur du milieu queer. Animation, reportages, interview… rien ne lui fait peur : un horizon saphique et radieux s’offre à elle – et du coup à nous aussi.
📷Ulysse Bellier

Nola
Après un service civique chez Radio U, à Brest, en tant qu’animatrice pour la quotidienne d’infos locales, Nola c’est découvert une passion pour la radiophonie sous toutes ses formes. Elle a intégré Gouinement Lundi avec l’envie brûlante de partager cet enthousiasme avec des personnes tout aussi converties qu’elle à ce média incroyable (et à la culture lesbienne et queer).
Quand elle n’écrit pas un livre sur des communautés de femmes lesbiennes, Nola part à la recherche des événements queer pour vous les faire découvrir au travers une chronique à ne pas piquer des hannetons. Car elle voit la culture et la fête comme une forme d’engagement militant important. Tel un couteau suisse, elle s’adonne aux joies de la technique et adore s’épancher sur des sujets divers et variés derrière le micro.