Prix Utopi·e #03 Kianuë Tran Kiêu, artiste lauréat·e

Gl 2023 05 Utopie Site

Gouinement Lundi vous propose un podcast en 4 épisodes pour découvrir Utopi•e, un prix d'art contemporain queer et révolutionnaire.

Episode 03 : rencontre avec Kianuë Tran Kiêu, artiste lauréat·e

Découvrez les œuvres des lauréat·es aux Magasins Généraux, à Pantin (93), du 24 au 28 mai 2023.


Utopi·e est une association qui agit en faveur de l’égalité des genres dans les arts visuels et vivants. Par différents événements et avec un prix d'art contemporain, Utopi·e souhaite visibiliser et défendre des artistes LGBTQIA+ engagé·es, qui portent à travers leur travail des valeurs d’inclusion, de témoignages et de respect de la différence.


Kianuë Tran Kiêu est un·e artiste asiofuturiste non-binaire et transdisciplinaire.

Son travail est traversé par 3 grandes notions: le sanctuaire émotif, le mysticisme résilient et les luttes queer et antiracistes. Ses œuvres se matérialisent dans un univers poétique et onirique, inspiré de ses imaginaires de replis. Elles soulignent l’importance de faire mémoire collective, de réclamer son héritage queer et d'être moteur de sa narration.

Kianuë réfléchit la libération des corps queer et racisé·e·x de tout contrôle, la réappropriation d’une spiritualité trans décolonisée comme rite de résilience, ainsi que la sensibilité comme puissance de révolte, de résistance et d’autodétermination politique.

Kianuë Tran Kiêu
📷 Helio Pu

Interviews et réalisation : Juliette