Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
Gouinement Lundi rencontre Leïla* du collectif Queer Racisé-e-s Autonomes (QRA). Créé en 2019, suite à la marche ExisTransInter, QRA est un collectif "par et pour des personnes racisées queer et/ou trans et/ou intersexes". A l'origine de plusieurs actions, ateliers et groupes de parole, iels ont également lancé un fonds d’urgence à destination des personnes précaires.
Avec Leïla, on parle de la genèse du collectif, de son fonctionnement et de la difficulté de se constituer en tant qu’association en non-mixité racisée et bien sûr, on parle de thunes, le nerf de la guerre pour que des collectifs comme QRA continuent à exister.
Les références citées
- Retrouvez QRA sur Instagram et sur Facebook
- Pour alimenter le fonds d’urgence : c’est par ici
- Les collectifs : Maricolandia, Nta Rajel ?, MWASI collectif afroféministe, Queer Education et tous les signataires de la Pride Radicale (liste ici)
- Prochain événement QRA : La queer Valentine, Soirée speed dating queer le 18 février et un groupe de parole sur les transidentités en non-mixité trans et/ou non-binaire racisée le 19 février.
Des ressources concernant les difficultés auxquelles font face les collectifs et associations en non-mixité racisée
- Lallab, 6 raisons pour lesquelles les réunions en non-mixité sont importantes, écrit par Emnus et publié le 13/02/2018
- Révolution Permanente, "« Amendement UNEF » : un texte raciste et anti-démocratique voté sans opposition à gauche au Sénat", écrit par Lorélia Fréjo et publié le 2/04/21
*Le prénom a été changé pour préserver l’identité de l’interviewée.
Réalisation et montage : Inès Yazidi, avec l'aide précieuse d'Isabelle Field
Photo : Estelle Prudent
Merci à Leïla pour son temps et sa parole