Les nuits lesbiennes parisiennes, des années folles aux soirées Follefet

Le Moune, Le Katmandou, le Pulp… Gouinement Lundi se plonge dans l’histoire des lieux et soirées parisiennes qui ont fait nos nuits, des années Folles à nos jours.

Pour en parler, nous avons accueilli en plateau Sophie (co-fondatrice du Pulp) et Cha, deux des trois membres du collectif Follefet, qui, pendant 7 ans (de 2007 à 2014) a organisé des soirées “pour les lesbiennes, queer, trans et amies sur Paris”.

Dans cette émission également, Léa Lootgieter, journaliste culturelle et Pauline Paris, autrice, compositrice, interprète, nous ont raconté les cabarets lesbiens. Elles ont enquêté sur ces lieux interlopes, pour leur livre Les dessous lesbiens de la chanson et vous pourrez retrouver l’interview complète en ligne tout bientôt !

Merci à Nicole Miquel, qui a tenu des bars lesbiens à Paris de 1990 à 2004 et que nous avons eu le plaisir de l’interviewer. Elle vient de sortir un livre photographique, “Affichées”, qui met en lumière des femmes qu’elle a connu dans ses bars lesbiens de 1990 à 2004.

La chronique littéraire

Mathilde avec Corset de papier de Lucie Barette aux éditions Divergences (2022)

La sélection musicale d’Elin


Aller plus loin

Animation : Serena et Gaëlle
Technique et montage : Isabelle
Flyer de la soirée Femmes Terribles au Scandalo qui nous a été transmis par Nicole Miquel