Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
Le Moune, Le Katmandou, le Pulp... Gouinement Lundi se plonge dans l'histoire des lieux et soirées parisiennes qui ont fait nos nuits, des années Folles à nos jours.
Pour en parler, nous avons accueilli en plateau Sophie (co-fondatrice du Pulp) et Cha, deux des trois membres du collectif Follefet, qui, pendant 7 ans (de 2007 à 2014) a organisé des soirées “pour les lesbiennes, queer, trans et amies sur Paris”.
Dans cette émission également, Léa Lootgieter, journaliste culturelle et Pauline Paris, autrice, compositrice, interprète, nous ont raconté les cabarets lesbiens. Elles ont enquêté sur ces lieux interlopes, pour leur livre Les dessous lesbiens de la chanson et vous pourrez retrouver l'interview complète en ligne tout bientôt !
Merci à Nicole Miquel, qui a tenu des bars lesbiens à Paris de 1990 à 2004 et que nous avons eu le plaisir de l'interviewer. Elle vient de sortir un livre photographique, “Affichées”, qui met en lumière des femmes qu’elle a connu dans ses bars lesbiens de 1990 à 2004.
La chronique littéraire
Mathilde avec Corset de papier de Lucie Barette aux éditions Divergences (2022)
La sélection musicale d'Elin
Aller plus loin
- Lieux et soirées citées : Alors les filles ?, Le Scandalo, Chez Moune, le Katmandou, le Pulp, Follefet, La Mutinerie, La Champmeslé, Le Jeu de dames, le ELLES Bar, le Bar'ouf, le Bonjour Madame, le 3W café, le So What, le Rosa Bonheur...
- L'article universitaire "Un droit à la ville ? Réseaux virtuels et centralités éphémères des lesbiennes à Paris" de Nadine Cattan et Anne Clairval dans la revue Justice spatiale (mars 2011)
- Le documentaire Broadly Searching for the Last Lesbian Bars in America avec JD Samson (2015)
- L'article Barbieturix "A lire : Chez Moune, chic lesbien et lutte des classes d'Anne Pauly" (6 novembre 2019)
- La chronique de Manon Pelinq "Le dimanche au Rosa Bonheur", publié sur le site Manifesto XXI (13 septembre 2022)
Animation : Serena et Gaëlle
Technique et montage : Isabelle
Flyer de la soirée Femmes Terribles au Scandalo qui nous a été transmis par Nicole Miquel