Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
Gouinement Lundi avait consacré son émission de novembre au TDOR (Transgender Day Of Remembrance) et aux luttes des personnes transgenres. Ce mois-ci, on vous propose de prolonger ou de continuer cette émission en parlant avec nos invitées du jour des vécus des femmes trans lesbiennes. Quelles sont les vécus et difficultés spécifiques aux femmes trans gouines ? Dans la société en général et dans les milieux lesbiens ?
Pour en parler, nous recevons :
- Michaëla Danjé, écrivaine, poétesse, cofondatrice du collectif Cases rebelles, qui est aussi maison d’édition et a publié en premier livre Afrotrans, un recueil de textes de formes diverses qui aborde la transitude d’un point de vue afrodescendant ;
- Constance Lefebvre, militante et autrice qui a participé au recueil Matérialismes trans paru aux éditions Hystériques et associé·e·s. Elle tient le blog « Questions trans et féministes » et fait partie du collectif « Toutes des femmes » ;
- Daisy Letourneur, autrice du blog « La mecxpliqueuse », qui traite des masculinités, également membre du collectif « Toutes des femmes ». Elle vient de publier aux éditions Zones « On ne naît pas mec » qui se veut un « petit traité féministe sur les masculinités »
L'intervention de Michaëla Danjé aurait mérité de plus longs développements, nous réfléchissons actuellement à mieux aborder les enjeux des personnes trans noires dans de prochaines émissions.
Egalement dans cette émission :
- Un reportage d'Emilie à La Part des Anges, un bar féministe et queer à Rennes
Musiques : Illustre - Type Chelou / KNL - Putain / Kae Tempest - I Saw The Light ft Grian Chatten
Animation : Mathilde
Sélection musicale : Inès
Technique : Isabelle