Les Gouines battent les campagnes

Lesbiennes en campagne, collectif LBD

Combien d'entre nous citadins, citadines, après ces périodes covidées confinées télétravaillées se sont demandé.e.s : pourquoi la vie en appartement ? Pourquoi la ville ?

On reçoit deux gouines des champs du SudRizzo Boring, illustratrice de la couverture de Stone butch blues mais aussi de plein de fanzines, et Clémence, néorurale installée depuis peu dans une ferme collective, du collectif aveyronnais Les bonnes débroussailleuses (LBD) ayant organisé la toute première marche des fiertés aveyronnaise en mai dernier !

On leur a demandé comment se passe l’exode urbain pour les personnes queer ? Quelles sont les expériences de celleux qui grandissent et / ou ont toujours vécu à la campagne, et de celleux qui s’y installent par choix ? L'imaginaire collectif gay où la campagne correspond à un lieu conservateur et inhospitalier à fuir à tout prix pour aller en ville, pouvoir rencontrer d’autres personnes LGBT et s’éloigner de son milieu social et familial est-il encore d'actualité ?

Toujours avec nous, la chronique de l'association des journalistes LGBT (AJL) avec une revue de presse internationale sur l’état de nos droits et de nos luttes par Léone. On écoute aussi un reportage en direct de la Marche des Fiertés de Guéret, réalisé par notre correspondante Marion.

Pour aller plus loin :

Musiques :

Visuel : Collectif Les Bonnes débroussailleuses

Animation: Sophie et Juliette

Réalisation: Isabelle